Qui dit cure de printemps dit faciliter sa digestion !
- Naturolot et kp
- 24 mars 2017
- 3 min de lecture

Fini les tartiflettes, raclettes et autres repas chargés et lourds à digérer !
C’est le moment de reprendre de bonnes habitudes et le temps de retourner au marché, pour se délecter des étales printanières…
Profitez des légumes de saison qui arrivent, pour vous préparer de belles assiettes colorées, riches en saveurs et en textures. Laissez un peu de côté les féculents et autres produits industriels. A cette saison, la nature est suffisamment riche pour vous satisfaire !


Privilégiez des achats locaux et bios, c’est important de prendre soin de vous ! Devenir acteur de votre santé, cela passe en tout premier lieu, par ce que vous mangez. N’oubliez pas que vous êtes le reflet de votre alimentation.
Donc boostez vos assiettes, votre mental et votre peau vous diront merci !
On le sait, prendre une heure pour tout éplucher, découper et cuisiner n’est pas toujours votre priorité, mais on vous rassure, vous apprécierez très vite de cuisiner et cela deviendra rapidement satisfaisant. Et pour que ce soit moins rébarbatif, vous pouvez préparer vos légumes, le dimanche, et les mettre à cuire dans l’auto-cuiseur. Un étage pour chaque légume, quelques tupperwares et votre dose vitaminée est prête pour votre semaine.
Il est important de favoriser une cuisson vapeur pour vos légumes, cela permet de conserver tous les nutriments, donc si ce n’est pas déjà fait, il est temps d’investir dans un cuit-vapeur.
Jouez avec les assaisonnements, les épices et les aromates. Et pour cela, pas besoin de vous rendre chez le primeur du coin, pour acheter vos épices orientales…En France, nous avons la chance de trouver, une large palette de saveurs : persil, coriandre, ciboulette…qui ont toutes de vrais vertues.

Pour la salaison, optez pour une fleur de sel naturelle et mixez la, avec tout ce que vous trouvez, curry, plantes sauvages… (*voir lien gourmandises vagabondes : sur ses recettes de plantes sauvages) et oui il vous suffit seulement, de vous baisser pour les ramasser.
Pour les huiles, choisissez-les bios et de première pression à froid : noix, colza, noisette, noix de coco, sésame et variez selon vos salades…
Ne chauffez que l’huile d’olive pour votre cuisson ou l’huile de coco pour les cuissons fortes. Bannissez impérativement de vos frigos, tous les beurres et margarines allégées… (faites le test même un oiseau n’en voudrait pas.)
En alternative au vinaigre de vin, simplement bon à nettoyer votre argenterie ou vos canalisations : utilisez du citron bio ou du vinaigre de cidre. Vous trouverez également dans votre magasin, le tamari : cette sauce noire que l’on connaît dans les restos chinois, parfaite mixée avec un jus de citron et un peu de crème de soja, c’est délicieux (*voir nos recettes de salades).
Vous verrez, il suffit de peu pour agrémenter vos salades les rendrent gourmandes, et prendre plaisir en mangeant des légumes.
Accompagnez votre cure en éliminant et détoxifiant votre corps, à l’aide du jus détox aux extraits de feuilles de bouleau (Weleda…).
Monodiète du lundi
En naturopathie, on parle de la règle des 80/20%.
Un petit conseil après un weekend chargé : apéro du vendredi soir, petit verre en terrasse le samedi, dîner plaisir et brunch gourmand du dimanche midi…?
Résultat : on se sent lourde et patraque le dimanche soir.
Au lieu, de continuer à se dire que c’était la dernière fois, prenez de bonnes résolutions dès le lundi, pour vous faire du bien en reprenant une alimentation saine, équilibrée et sans alcool.
Que faire en priorité ?
Pour les prochains weekend, commencez par un repas léger le dimanche soir, comme une salade, un bol de soupe, ou une assiette de légumes cuits… Vous oubliez les viandes en sauce, les burgers et les plateaux de fromage.
Et on attaque une « mono diète » de saison.
Lundi matin au réveil : une boisson chaude au citron bio, afin de nettoyer le foie et l’estomac et de faciliter votre transit.
Ensuite on opte pour une cure de 24 heures (jusqu’au mardi midi inclus) : d’un seul et même aliment, un légume ou un fruit de saison au choix.
Certaines cures peuvent être annuelles et d’autres saisonnières (comme celle de raisin…)
Attention cependant, la mono-diète de chocolat risque de vous écœurer, mauvaise idée.
Le fruit ou le légume choisit doit être riche en nutriments et facile à digérer : la pomme bio paraît être la mieux placée, car elle se consomme sous différentes formes, crue, en compote et au four…
Vous pouvez aussi consommer, de délicieux jus de légumes frais, pour celles qui sont équipées d'un extracteur de jus, c’est une solution idéale, peu coûteuse, qui apportera un plein de vitamines et de nutriments quotidiens.
Avantages ?
Vous pouvez en manger, dès que vous en ressentez le besoin, soit en encas le matin, le midi, à 16h et le soir.
Pourquoi ?
Physiologiquement, le fait de réduire votre bol alimentaire va permettre de mettre au repos votre système digestif, ainsi de centraliser votre énergie ailleurs que sur votre digestion.
Comments