top of page

Les huiles essentielles #1

  • Naturolot
  • 23 févr. 2016
  • 4 min de lecture


L’aromathérapie se base sur l’utilisation des parfums pour se soigner ou améliorer son bien-être. Ces parfums sont le plus souvent sous la forme d’huiles essentielles. Sur l’ensemble des huiles essentielles existantes, nous en avons sélectionné 5 idéales pour commencer l’aromathérapie.



Les 5 huiles essentielles à avoir chez soi pour commencer l’aromathérapie



Quelques huiles essentielles suffisent pour commencer l'aromathérapie.

Adaptées aux débutants en aromathérapie du fait de leur innocuité et de leur facilité d’utilisation. Elles conviennent parfaitement pour un kit de base que vous pourrez compléter par des huiles plus spécifiques selon vos besoins.



La lavande vraie (Lavandula angustifolia)


Une huile essentielle au parfum inimitable et très agréable. Vous pouvez l’utiliser pour parfumer la maison à l’aide d’un diffuseur adapté.


Effets spécifiques :


- Aide à la cicatrisation : mettre une goutte sur la plaie, 2 à 3 fois par jour.

- Attenue les piqures d’insectes : diluer dans crème hydratante et appliquer sur les piqûres.

- Facilite l’endormissement : mettre quelques gouttes sur l’oreiller ou sur un mouchoir placé à côté (l’huile essentielle peut tacher).



Le lavandin (Lavandula hybrida)


Le lavandin produit un parfum plus prononcé que sa proche parente, la lavande. Sa fleur est plus productive en huile essentielle que celle de la lavande, il est donc plus utilisé en parfumerie. Si vous voulez un parfum de Provence prononcé dans votre maison, c’est l’huile qu’il faut utiliser.


Effets spécifiques :


- Soulage les crampes et les contractures musculaires : appliquer une goutte sur les zones douloureuses.

- Antiseptique et désinfectante : appliquer sur les brulures.

- Insecticide naturel pour les poux : mélanger à une huile végétale à appliquer sur les cheveux et à recouvrir avec une charlotte.

- Désodorisant naturel : verser dans une petite coupelle ou un diffuseur par mèche.



La camomille romaine (Chamaemelum nobile)


Une huile essentielle rare et précieuse du fait des énormes quantités de fleurs nécessaires pour l’obtenir. Cette huile est parfaite pour calmer et relaxer.


Effets spécifiques :


- Un puissant effet calmant précieux en cas de stress ou de choc nerveux : frictionner sur le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale.

- Apaise les troubles digestifs (digestion lente, nausées, ballonnement) : appliquer et frictionner sur la zone concernée.



Le petitgrain bigarade (Citrus auratium var. amara)


L’huile essentielle de ce cousin du citronnier dégage une odeur puissante et acidulée. Elle est paradoxalement idéale pour trouver le sommeil.


Effets spécifiques :


- Favorise la détente des muscles : appliquer une goutte et masser les muscles concernés.

- Aide à dégager les voies respiratoires : appliquer sur le plexus solaire ou sur les poignets et inspirer profondément.

- Calme et favorise le sommeil : verser quelques gouttes sur un mouchoir à placer à côté de l’oreiller avant de se coucher.



Le citron (Citrus limonum)


On connaît surtout le citron pour son jus mais son huile essentielle procure également de nombreux bienfaits, notamment en cas de fatigue.


Effets spécifiques :


- Renforce l’immunité naturelle : appliquer sur le plexus solaire une fois par jour.

- Solidifie les ongles cassants : poser sur les ongles en mélange avec une huile végétale.

- Dynamise et tonifie : appliquer et masser sur le plexus solaire.

- Parfume vos préparations culinaires : une goutte dans de l’huile pour la parfumer, dans des préparations de pâtisseries, …

Si ces huiles essentielles ne sont pas nocives, il faut en revanche faire attention à les utiliser correctement en respectant les doses prescrites par l'aromathérapie, généralement pas plus d’une goutte par utilisation



Une huile essentielle est une substance odorante et volatile, extraite d’un végétal sous forme liquide. Elle provient d’une sécrétion élaborée par certains végétaux et contenue dans les cellules de la plante. La composition des huiles essentielles est très complexe puisqu’elles peuvent renfermer jusqu’à plusieurs centaines de molécules différentes. Ce sont des composés naturels puissants et très efficaces tant sur le plan de la santé que de la beauté et du bien-être.

Les quatre modes d’utilisation des huiles essentielles les plus courants sont la voie orale, le massage, le bain et la diffusion. Toutefois, ils ne conviennent pas à toutes les huiles essentielles. Avant d’utiliser une huile essentielle, assurez-vous que le mode d’utilisation que vous envisagez est bien recommandé pour cette huile.


Avant toute utilisation d’huiles essentielles, prenez conscience des précautions d’emploi suivantes : Si leurs vertus sont aussi étonnantes que séduisantes, les huiles essentielles sont avant tout des concentrés d’actifs naturels très puissants. Elles sont donc à manier avec prudence. Pour une action efficace et sans danger, il est primordial de toujours respecter la posologie à la goutte près.



*Par principe de précaution, il est déconseillé voire interdit aux femmes enceintes et allaitantes d’utiliser des huiles essentielles. L’utilisation d’huiles essentielles est contre-indiquée chez l’enfant de moins de 36 mois. Ne pas utiliser d’huiles essentielles chez l’enfant de moins de 6 ans sans avis médical. Les huiles essentielles phénolées (Gaulthérie, Girofle, Menthe poivrée, Origan…) ne doivent pas être utilisées chez l’enfant de moins de 12 ans.

Pour les personnes présentant un terrain allergique, il est conseillé de procéder à un test de tolérance. Pour cela, déposer une goutte d’huile essentielle dans le pli du coude et attendre 20 minutes. Vérifier qu’aucune réaction n’apparaît.

Ne jamais appliquer d’huiles essentielles pures sur les yeux, les muqueuses auriculaires, nasales et ano-génitales. En cas d’accident, ne jamais rincer avec de l’eau mais avec une huile végétale (olive, tournesol….). Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants. En cas d’ingestion, contactez le centre antipoison le plus proche. Ne pas faire vomir afin de ne pas irriter le tube digestif une seconde fois.

Certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes (huiles essentielles d’agrumes) et ne doivent pas être appliquées sur la peau avant une exposition aux UV ou au soleil.

Les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l’eau, mélangez-les avec un excipient tel que la base neutre pour le bain. Ne jamais prendre d’huiles essentielles pures par voie orale, utilisez un comprimé neutre.

 
 
 

Comments


Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

© 2017 par K.P et Naturolot

Proudly created with Wix.com

 

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
bottom of page