Maman et bébé au naturel !
- kp & naturolot
- 2 juin 2017
- 3 min de lecture

Vous attendez un enfant ? Il est grand temps de changer vos habitudes et d’adopter une routine la plus saine et naturelle possible pour vous et votre bébé.
Voici nos quelques conseils pour protéger votre bébé et prendre soin de lui au naturel.
Pour la future maman
On fait attention aux produits qu’on utilise, car bébé, même dans le ventre sera sensible aux moindres produits déposés sur votre peau.
- Routine visage
Nettoyez : L’hydrolat (eau florale) bio de votre choix (qui convient à votre peau)
Hydratez : Aloe Vera
Nourrissez : Une huile végétale ou une crème de la marque Weleda (n’oubliez pas, que votre peau n’a pas les mêmes besoin quand vous êtes enceinte, elle est souvent plus réactive et plus sensible, d'où la nécessité d’adopter une routine la plus douce possible).
En remplacement du déodorant de tous les jours, privilégiez une pierre d'alun 100% et bio.
- Routine corps
Dès le début de la grossesse afin de limiter au mieux les vergetures
Notre recette maison :
2 cuillères d’aloe vera + 2 cuillères d’huile coco (à mélanger) et à masser sur chaque cuisse, ventre et poitrine, le matin et le soir pendant 10 bonnes minutes.
Le produit que l’on recommande :
Huile de massage vergetures Weleda également, en massage doux ici aussi sur chaque cuisse, ventre et poitrine, le matin et le soir.
Pour bébé
Pour prendre soin au mieux de votre petit bout de chou, vous privilégiez des soins authentiques, avec des ingrédients purs et naturels.
- Nettoyage visage et corps
Pour le change
Nettoyez : en remplacement des cotons classiques, préférez utiliser des carrés lavables (http://www.tendances-emma.fr/bebe/64-lot-de-5-carres-bebe-lavables.html)
et priorisez le liniment oléo-calcaire biologique.
Pour les irritations
En remplacement du talc : optez pour de l’argile blanche bio
Pour le bain
Choisissez : des savons saponifiés à froid (naturels et adaptés pour bébé qui préservent toutes les propriétés) (marque Clémence & Vivien/Weleda) ou bien le savon de la gamme Weleda bébé bain crème…

Afin d'éviter la fragilisation de sa peau avec le bain quotidien, alternez donc un jour le bain, un jour un hydrolat pour les parties intimes et sensibles.
Pourquoi utiliser les hydrolats ?
Parce qu’ils sont particulièrement adaptés aux femmes enceintes, peaux fragiles, bébés et enfants. Et ceux ci car ils sont très doux, d’une excellente tolérance cutanée et digestive, reconnus pour leurs propriétés médicinales, peuvent être utilisés par voie externe comme par voie interne sans aucun risque.
Comment l'utiliser ?
Sous forme de compresses, ou bien dans le bain de bébé (2 à 3 cuillères à café).
Lesquels utilisez et dans quel cas ?
Pour le nettoyage visage et corps de bébé, mais également pour les irritations cutanées : l’eau florale de Camomille Romaine, en compresses.
Pour les poussées dentaires : l’eau florale de Camomille Romaine, en compresses sur les joues.
Contre les bleus et ecchymoses : l'eau florale d’Hélichryse, en compresses également.
- Après le nettoyage
Nourrissez et protégez en favorisant des soins nourrissants et gras pour protéger sa peau.
Nos produits naturels :
Massez le doucement, avec du beurre de karité bio et huile d’amande douce bio.
Le produit naturel que l’on recommande :
La crème Weleda au calendula bébé pour le visage, et huile massage pour le corps.
D'autres marques saines, que vous pouvez également utiliser : Weleda, Omum, Coslys, Dermatherm, Logona, Gaiia, indmene, Mademoiselle bio, …
Achetez vos produits en magasin bio et sur des sites de revente biologique, type :
Nous espérons vous avoir apporté quelques réponses pour faciliter vos gestes et rituels quotidiens. N’hésitez pas à partager avec nous d’autres marques ou astuces naturelles en commentaire.
*Par principe de précaution, il est déconseillé voire interdit aux femmes enceintes et allaitantes d’utiliser des huiles essentielles. L’utilisation d’huiles essentielles est contre-indiquée chez l’enfant de moins de 36 mois. Ne pas utiliser d’huiles essentielles chez l’enfant de moins de 6 ans sans avis médical. Les huiles essentielles phénolées (Gaulthérie, Girofle, Menthe poivrée, Origan…) ne doivent pas être utilisées chez l’enfant de moins de 12 ans.
Comments